Une technique ancestrale qui "débloque les énergies"

Selon la tradition indienne, le massage Thaï réside dans la considération du corps comme un réseau énergétique. L’énergie vitale circule par le biais des nadis constitués de 72000 canaux énergétiques. Or, lorsque l’énergie est bloquée ou restreinte, un déséquilibre se manifeste et entraîne des problèmes de santé (stress, tension artérielle élevée, fièvre…). Le principe du massage thaïlandais est donc de débloquer les énergies qui créent un déséquilibre dans le corps, afin de retrouver une santé et un mental harmonieux.

Relaxant, vivifiant... Les bienfaits santé du massage thaï

En Thaïlande, ce massage traditionnel se pratique à titre préventif et thérapeutique.  Il est particulièrement efficace pour traiter les douleurs dorsales, les problèmes de circulation, les maux de tête, les insomnies, les angoisses, la fatigue généralisée, le stress etc. Pratiqué régulièrement, il rend la vie quotidienne plus harmonieuse. Traditionnellement, on l’enseigne dans les temples bouddhistes, l’école la plus fameuse étant celle du Wat Po, de Bangkok. Le soin du corps n’est jamais loin de celui de l’âme. D’ailleurs si les massages thaï dénouent les tensions physiques, ils permettent également de libérer les émotions négatives.

Comment se passe une séance ?

Le massage commence par la plante des pieds en s’inspirant des points de la reflexologie plantaire avec une huile parfumée. Cette zone énergétique importante reflète le corps tout entier et donne à la masseuse une première indication sur les points forts et les points faibles du corps qu’elle masse.

En début de séance, le corps tendu, contracté, est comme une terre qu’il faut malaxer pour que des muscles aux articulations en passant par le système circulatoire, il retrouve fluidité, légèreté et dynamisme. Comme un sculpteur, la masseuse pétrit les chairs, remonte les méridiens, faisant jaillir une géographie corporelle nouvelle, dotée de ses propres lignes et de ses points essentiels. Ouvrir les articulations grâce à des étirements où masseur et massé se prennent à bras le corps, comprimer en certains point la circulation sanguine pour nettoyer les vaisseaux et stimuler le Qi, rouler du bout des doigts chaque vertèbre dorsale, étirer le dos, libérer la nuque des tensions qui restreignent sa liberté… la masseuse, pleinement concentrée, s’attelle à chacune de ses tâches.

Guide étape par étape d’une séance de massage thaïlandais

Au début de la séance de massage thaïlandais, le thérapeute vous demande si vous avez des allergies, des problèmes de santé, si vous êtes enceinte, etc. Il procède ensuite à un léger étirement, puis le massage proprement dit commence.

Le thérapeute commence par appliquer de longs mouvements de haut en bas de votre corps, en partant des pieds, des mollets, des cuisses et en terminant par le haut du corps. Les mouvements sont effectués à l’aide des paumes, des avant-bras et des épaules, qui sont appliqués avec une pression variable. Le thérapeute appliquera également une pression sur les zones de votre corps qui sont particulièrement tendues ou présentent des nœuds, comme les épaules et le cou, le bas du dos et les pieds. Le massage se terminera probablement par une pression des paumes des mains ou des pieds du thérapeute.

C’est ce que l’on appelle l’Abhyanga et c’est une excellente façon de conclure une séance de massage thaïlandais. La séance entière dure entre 30 et 90 minutes, selon le type de massage que vous recevez.

Le massage thaïlandais se terminera par une pression des paumes du thérapeute sur vos pieds ou vos mains. C’est ce qu’on appelle l’Abhyanga et c’est une excellente façon de conclure une séance de massage thaï.